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L’apprentissage

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Protocole pour le parcours d’Apprentissage dans l’action

Aspects essentiels et formels

«Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction» (David Holmgren)

 

Définition

 

Apprentissage dans l’Action (AA) et Parcours d’Apprentissage dans l’Action (PAA)

La méthode de l’Apprentissage dans l’Action «est inspiré par les lignes guide indiqués dans les Convergences internationales de Permaculture et par le Manuel d’Apprentissage dans l’Action utilisé par l’Académie Britannique de Permaculture».

La méthode est décrite en détails dans le «Manuel d’Apprentissage Actif» qui est consigné à tous les inscrits et qui est le point de référence didactique et méthodologique pour toute l’Association de Permaculture.

Le parcours d’«Apprentissage dans l’Action» est un système d’auto-formation alternatif aux systèmes conventionnels où, à une initiale et concise phase de théorie suit une longue phase de pratique. Chaque apprenti(e) conçoit son propre PAA qui aura la durée de minimum deux ans, pendant lesquels est tenu à appliquer la permaculture dans sa vie et à faire pratique de design (art. 6 – Statut Accademia Italiana di Permacultura).

 

Acteurs

 

Accademia Italiana di Permacultura (AIPC) – Association de promotion sociale

«… réseau de soutien pour les personnes qui ont fréquenté les Cours Certifiés de Designer en Permaculture selon le module de 72 heures, et qui ont décidé de continuer leur propre formation jusqu’à l’obtention du «Diplôme de Designer en Permaculture» (art. 4 – Statut Accademia Italiana di Permacultura).

 

Tutor/ Référents

«Sont référents de l’association les membres qui ont obtenu le Diplôme de Designer en Permaculture e que ne font expressément requête au Secrétariat de l’association (art. 4 – Statut Accademia Italiana di Permacultura).

Deux figures de référent sont prévues, avec fonctions et tâches différents: le Référent de Parcours et le Référent de Projet. Les membres diplômés peuvent déclarer au Secrétariat leur disponibilité pour une ou les deux typologies.

Les Tutorats du Référent de Parcours seront principalement discursifs et sont la conséquence de l’inscription à l’Accademia Italiana di Permacultura, donc ne nécessitent pas une rétribution et l’apprenti(e) pourra les demander chaque fois ne sentira le besoin, même par mail.

Les Tutorats du Référent de Projet nécessitent une rétribution selon libre accord entre le Référent de Projet et l’apprenti(e) (échange de biens/services/ travail/expériences/espèces).

 

Apprenti(e)

Celui ou celle qui a fréquenté un Cours Certifié de Designer en Permaculture selon le module de 72 heures, et qui a décidé de continuer sa formation jusqu’à l’obtention du «Diplôme de Designer en Permaculture».

 

Étapes formelles

 

Début du parcours d’apprentissage dans l’action (PAA)

Le PAA débute avec la communication au Secrétariat de l’Accademia Italiana di Permaculture de la part du membre qui a l’intention d’entreprendre le parcours d’Accréditation, à travers le module prévu à cet effet (à décharger depuis le site de l’AIPC) dans lequel il doit indiquer le nom du Référent de Parcours (TPer), une brève description du projet qu’il veut entreprendre et éventuellement (mais il pourra aussi le faire par la suite, quand il aura mieux détaillé son projet) le Référent de Projet (TPro).

Présentation de mi-parcours (PMP)

L’Ellipse juge approprié considérer les PMP comme partie intégrante du parcours d’accréditation. Les PMP ont lieu pendant les rencontres de Plénière de l’Accademia Italiana di Permacultura qui ont lieu deux fois par année, généralement à la mi-avril et à la mi-octobre.

 

Dans ces présentations les apprenti(e)s devrons illustrer comme la permaculture se développe dans leur propre parcours personnel, dans leur vie, ainsi que les projets en phase d’élaboration. Cela, avec le but d’obtenir confirmations et encouragements en cours d’eouvre de la part des personnes différentes de référents et des groupes de soutien.

 

Au moins un des deux Référents doit être présent à la présentation de mi-parcours.

Une bonne pratique consiste à faire la PMP un année après le début du PAA, mais est quand-même possible de la demander à tout moment, quand on se sent prêts et après l’avoir concordé avec les référents. Aussi dans ce cas le diplôme ne pourra pas être obtenu avant deux années à partir du début de la PAA.

 

On demande à l’apprenti(e) de faire une seule PMP mais on accepte la possibilité d’en demander plus d’une, si considéré nécessaire et toujours en accord avec les référents.

Il appartient à l’apprenti(e) de communiquer au Secrétariat de l’Accademia l’intention d’effectuer la PMP, après avoir vérifié la disponibilité d’au moins un des deux référents.

 

Accréditation

« Le PAA termine lorsque les référents de l’apprenti(e), après une période de minimum deux ans et après attentive supervision, convoquent le «Groupe d’Accréditation» qui se compose de: le candidat, un diplômé, 4 personnes qui ont fréquenté le module standard de 72 heures et un certain nombre de personnes, pas obligatoires.

Le groupe d’Accréditation consigne le diplôme de Designer en Permaculture selon les critères et modalités expresses dans le Manuel d’Apprentissage dans l’Action (art. 7 – Statut Accademia Italiana di Permacultura).

Les Accréditations sont effectuées pendant les rencontres de Plénière de l’Accademia qui ont lieu deux fois par année, généralement à la mi-avril et à la mi-octobre.

 

L’opportunité de faire faire à l’ Apprenti(e) la présentation d’Accréditation est une décision partagée entre les deux référents.

 

Il appartient au TPer de communiquer au Secrétariat de l’Accademia l’intention d’effectuer l’Accréditation, après avoir vérifié la disponibilité d’au moins un des deux référents.

 

Au moins un des deux Référents doit être présent à la présentation d’Accréditation.

Dans ces présentations les apprenti(e)s devrons illustrer l’application de la permaculture dans leur propre vie, ainsi que dans la pratique de design.

 

Afin d’obtenir le diplôme, l’Accademia accepte la présentation de 10 projets comme indiqué dans le manuel britannique jusqu’à un macro-projet, à condition que:

  • le macro-projet soit constitué de plusieurs projets individuels relatifs aux différents domaines de la Permaculture;
  • ces projets apparaissent comme phases d’un unique projet intégré;
  • les phases du macro-projet soient présentées à partir du modèle (pattern) utilisé jusqu’aux détails

 

De toute façon au moins une partie significative de ces projets devront traiter le développement d’écosystèmes (habitats) humains productifs (cultivés).

Vade-mecum pour les acteurs du PAA

 

Fonctions et tâches du Référent de Parcours (TPer):

  • Il est choisi par l’Apprenti(e);
  • peux accepter ou refuser la requête de l’Apprenti(e);
  • représente le premier contact de l’Apprenti(e) qui débute le PPA avec l’Accademia;
  • s’assure que l’Apprenti(e) ai reçu et connaît le Manuel d’Apprentissage dans l’Action;
  • soutiens l’Apprenti(e) dans l’élaboration d’un ébauche de projet du PAA et s’assure que cela soit envoyé au Secrétariat;
  • contacte l’Apprenti(e) au moins deux fois par année, en lui posant les questions suivantes:
  1. Qu’est-ce qui se passe bien et quelles sont vos difficultés?
  2. Quelle est votre vision à long terme?
  3. Quels sont vos prochaines étapes?
  4. Éventuels autres questions et conseils à réfléchir
  • vous indiquera autres personnes ou lieux qui font partie du réseau de permaculture et qui pourront vous donner du soutien ainsi que d’autres projets à visiter;
  • discute avec le TPro de l’opportunité de faire faire la PMP à l’Apprenti(e); ensemble prennent une décision partagée;
  • visionne le travail de design et, suite à une décision partagée avec le TPro, évalue la réussite du PAA;
  • s’accorde avec le TPro pour que au moins l’un des deux assiste à la PMP et à l’Accréditation.

 

Fonctions et tâches du Référent de Projet (Tpro)

  • il est choisi par l’Apprenti(e) après que celui-ci a mis au point le sujet de son projet;
  • peux accepter ou refuser la requête de l’Apprenti(e);
  • soutiens l’Apprenti(e) principalement sur thématiques d’ordre stratégique/technique/scientifique, sur le développement de l’activité de design et l’assiste lorsqu’il s’agit de surmonter éventuels blocages liés au design;
  • fait au moins quatre (deux par année) tutorats, dans lesquelles les progrès du design sont analysés;
  • discute avec le TPer de l’opportunité de faire faire la PMP à l’Apprenti(e); ensemble prennent une décision partagée;
  • communique au TPer que le candidat a complété la préparation de ses projets en vue de l’Accréditation;
  • accepte les feedbacks du TPer et, avec décision partagée avec le TPer, évalue la réussite du PAA;
  • s’accorde avec le TPer pour que au moins l’un des deux assiste à la PMP et à l’Accréditation.

 

Vademecum de l’apprenti(e)

  1. procure-toi et visionne le Statut de l’Accademia Italiana di Permacultura (présent sur son site web- documenti);
  2. procure-toi et visionne le Manuel d’Apprentissage dans l’Action;
  3. Inscrit-toi à l’Accademia Italiana di Permacultura, si t’a déjà participé à un cours certifié de 72 heures (CDP);
  4. choisi et décide d’un commun accord le Référent de parcours (TPer);
  5. élabore un ébauche sommaire de projet du PAA, en collaboration avec ton référent de parcours (TPer);
  6. communique au Secrétariat de l’Accademia, avec formulaire prescrit à cet effet, le début du PAA, en indiquant le nom du référent de parcours (éventuellement aussi le nom du référent de projet) et l’ébauche de projet visée au point 4;
  7. à partir de ce moment tu est dans le Parcours d’Apprentissage dans l’Action et t’est un Apprenti(e);
  8. choisi et décide d’un commun accord le Référent de projet (TPro) et communique son nom au Secrétariat;
  9. prends la décision de faire une présentation de mi-parcours en accord avec les deux référents;
  10. assure-toi de la disponibilité d’au moins un des deux référents à être présents pendant ta présentation de mi-parcours;
  11. demande au Secrétariat de l’Accademia l’espace pour la présentation de mi-parcours;
  12. tiens-t’en avec responsabilité dans tes présentations à ce qui avait été convenu avec tes référents;
  13. accueil et accepte les feedbacks de la présentation de mi-parcours et utilise-les dans la suite de ton parcours de design et/ou dans tes modalités de présentation de ton travail de projet;
  14. si t’estime qu’ils existent les conditions substantielles, formelles et personnelles pour conclure ton Parcours d’Apprentissage dans l’Action, exprime à tes Référents l’intention de faire l’Accréditation;
  15. rappelle-toi que, afin d’évaluer ton PAA, la commission d’accréditation évaluera ton travail selon les Critères Essentiels (habilité dans le design et théorie en action) et Complémentaires (divulgation, création de communautés, symétrie, évaluations et estimations), selon indications du Manuel d’Apprentissage dans l’Action;
  16. rappelle-toi que la décision d’effectuer ta présentation d’Accréditation doit être prise de commun accord par tes deux référents;
  17. rappelle-toi que la présentation de diplôme doit être axée sur le/les projet(s) et sur les étapes du design. En effet, même si la permaculture apporte des changements importants dans ta vie, jusqu’à toucher la sphère privée, engage-toi à ne pas utiliser trop de temps pendant tes présentations pour ta narration et essaie de représenter ces changements à travers l’évolution de tes stratégies de design.
  18. accepte et accueil les feedbacks de la Présentation d’Accréditation et utilise-les dans la suite de ton parcours, même en tant que Diplômé. On est toujours dans l’Apprentissage dans l’Action!