merci pour ton accueil!
Mes bonnes expérience en permaculture sont arrivé suite a de mauvaise...
Par exemple,les limaces...quand on pratique le semis directe et qu'on veille a garder son sol couvert d'un mulche,(paille,feuille morte,BRF et fane de mauvaise herbe)ya de quoi s arracher les cheveux!!!
Ce champs étant une ancienne parcelle de forêt qui n avait jamais été labouré,avant moi il n'y avait que des moutons qui s'en occupait,donc courtilière par centaine et limace par milliers était de mise...Je me souvient avoir vu,au début,50 limaces peut être même le double,sur 1m3!
Bref ne voulant pas utiliser d anti limace ni de bière etc j'ai opté pour l enlèvement manuel. Une fois mes bidons remplis je rentrais chez moi (a 40km) et relâchais mes chères ennemies dans un champs.
En une année,je pense avoir réguler manuellement la population de limace.Maintenant je pense que se sont les orvets,oiseau,carabe et autre prédateur qui joue se rôle pour moi.
Ma bonne expérience dans tout ca a été celle-ci: J'ai compris,a force de me faire ravager tout mes semis et jeunes plants par les limace et de m arraché les cheveux...que ses mollusques on certainement leur place et que je devait faire avec sans lutter personnellement. J'ai donc opté pour des semis plus dense au endroit sensible et si après coup il n'était pas suffisamment dense et bien je doublais ou triplais la quantité!Finalement si une plante produit autant de graine pour elle même c 'est parce qu'elle sait ELLE combien la nature et impitoyable...
Mon autre devise,''mieux vaut désherber des plants de légumes que des mauvaises herbes.'' Les limace me mâche une partie du travail et moi je fais le reste!Ça pas a dire,si tu as un semis qui peine ou des jeunes plants pas très vigoureux,il seront tous détruit jusque au dernier!J adore les semis par temps très chaud et humide!La les limaces ne peuvent que constater la sur-puissance des jeune plant et n'y touche même pas un chouillat!En résumé la force du nombre contre les prédateurs,et le semis dans les meilleurs conditions sont vraiment des atouts de poids.
J'ai pu voir aussi (dans les endroit ou j ai semé sur une surface non-travailler) a quel point les plantes pousse bien!dans une terre argileuse en plus et avec peu d'humus!J'ai conscience que j ai perdu quelque année en faisant des buttes,mais ses buttes,sont vraiment pour bcp de légume une configuration optimal selon moi.
Voila,j'aurai encore une centaine de chose a raconter mais je vais laisser venir un peu de répondant pour cela..
Je t'écris avec plusieurs jour de retard,tu m'excusera Imago mais ce me prend un temps fou de taper a l'ordinateur..pas l'habitude..
Au plaisir de te lire,
Amicalement,
Charles