Naturellement

Vous avez un projet en lien avec la permaculture, ou besoin d'aide pour en réaliser un, présentez-le.

Re: Naturellement

Messagepar Charles » Mer Août 11, 2010 7:40 am

Salut Imago,

merci pour ton accueil!

Mes bonnes expérience en permaculture sont arrivé suite a de mauvaise...
Par exemple,les limaces...quand on pratique le semis directe et qu'on veille a garder son sol couvert d'un mulche,(paille,feuille morte,BRF et fane de mauvaise herbe)ya de quoi s arracher les cheveux!!!

Ce champs étant une ancienne parcelle de forêt qui n avait jamais été labouré,avant moi il n'y avait que des moutons qui s'en occupait,donc courtilière par centaine et limace par milliers était de mise...Je me souvient avoir vu,au début,50 limaces peut être même le double,sur 1m3!
Bref ne voulant pas utiliser d anti limace ni de bière etc j'ai opté pour l enlèvement manuel. Une fois mes bidons remplis je rentrais chez moi (a 40km) et relâchais mes chères ennemies dans un champs.

En une année,je pense avoir réguler manuellement la population de limace.Maintenant je pense que se sont les orvets,oiseau,carabe et autre prédateur qui joue se rôle pour moi.

Ma bonne expérience dans tout ca a été celle-ci: J'ai compris,a force de me faire ravager tout mes semis et jeunes plants par les limace et de m arraché les cheveux...que ses mollusques on certainement leur place et que je devait faire avec sans lutter personnellement. J'ai donc opté pour des semis plus dense au endroit sensible et si après coup il n'était pas suffisamment dense et bien je doublais ou triplais la quantité!Finalement si une plante produit autant de graine pour elle même c 'est parce qu'elle sait ELLE combien la nature et impitoyable... ;)J ai aussi remarqué que les limaces ne touche jamais aux plants les plus sain et vigoureux dans un semis directe.
Mon autre devise,''mieux vaut désherber des plants de légumes que des mauvaises herbes.'' Les limace me mâche une partie du travail et moi je fais le reste!Ça pas a dire,si tu as un semis qui peine ou des jeunes plants pas très vigoureux,il seront tous détruit jusque au dernier!J adore les semis par temps très chaud et humide!La les limaces ne peuvent que constater la sur-puissance des jeune plant et n'y touche même pas un chouillat!En résumé la force du nombre contre les prédateurs,et le semis dans les meilleurs conditions sont vraiment des atouts de poids.

J'ai pu voir aussi (dans les endroit ou j ai semé sur une surface non-travailler) a quel point les plantes pousse bien!dans une terre argileuse en plus et avec peu d'humus!J'ai conscience que j ai perdu quelque année en faisant des buttes,mais ses buttes,sont vraiment pour bcp de légume une configuration optimal selon moi.

Voila,j'aurai encore une centaine de chose a raconter mais je vais laisser venir un peu de répondant pour cela.. ;)

Je t'écris avec plusieurs jour de retard,tu m'excusera Imago mais ce me prend un temps fou de taper a l'ordinateur..pas l'habitude.. :lol: Et le temps en ce moment...

Au plaisir de te lire,

Amicalement,

Charles
Charles
Permaculteur

Re: Naturellement

Messagepar Imago » Jeu Août 05, 2010 9:04 am

Salut Charles et bienvenue !

J'espère que tu trouveras vite un terrain.
Qu'as-tu fait comme bonne expérience en agri naturelle ?
DK
Imago
Permaculteur

Naturellement

Messagepar Charles » Ven Juil 30, 2010 8:19 am

Bonjour,

voilà bientôt 1an et demi que je me suis littéralement lancé dans l agriculture naturelle.

Cette engouement est le résultat de 10ans de prise de conscience brutal sur ce qu'est la réalité de ce monde et plus particulièrement la réalité du monde agricole.
Inutile de dresser un constat de la situation actuel concernant la terre,la mer,le ciel et l homme,ca ne tourne pas rond on le sait tous,pire le non-sens règne en maitre et accroît son pouvoir plus les années passe.
Vivant dans un milieu ou tout le monde sait ces choses mais continue de vivre en se disant ''jusqu'ici ici tout va bien'',j'ai un jour réalisé quelle serait ma voie,mon combat,ma raison de vivre.

'' L'important n'est pas la chute mais l atterrissage''

Trop conscient de ce que pourrai donner un tel ''atterrissage'',je lutte contre le non-sens,informe du mieux que je peut mon entourage sur les dernière frasque de celui-ci et pratique l agriculture naturel sur une surface de 1000m carré. J'espère pouvoir trouver et acheter le plus de surface possible afin de les préservé et/ou ensuite d'en faire don a qui voudra bien en être le nouveau gardien.

Une nourriture naturelle,saine,accessible a tous et pour une somme modique devrait être un droit universel et inaliénable.
Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage,''On est ce qu'on mange'' :

http://xiberia.info/blog/index.php/2009 ... u-on-mange

Sans oublier cette interview du docteur Montagnier,plutôt édifiante!!

: http://leweb2zero.tv/video/k2m_554bab313c1ea65

Hippocrate doit se retourner dans sa tombe!Le monde de la médecine actuelle marche sur la tête et ce fout de nous!

Amis du bon sens,de la simplicité et du naturel,faite jaillir votre lumière intérieur pour que soit éclairé le chaos de ce monde et ensemble nous y arriveront.

Depuis peut j'ai appris que j'étais en sursis sur le terrain qu'on me prete,c'est pourquoi je suis a la recherche de terrain a acheter ou a donner dans la régions du chablais-bas valais.

L'agriculture naturelle ou sauvage et l avenir de l'agriculture,le seul possible.

En espérant trouver des alliés dans ma démarche je vous souhaite bien du courage dans vos projet respectif.

Amicalement,

Charles

P.S Merci a Hubert que j'ai rencontré récemment et qui ma parlé du forum.
A + l ami ;)
Charles
Permaculteur

Retour vers Présentez-vous