nouveau moteur de recherche Ecosia

Partagez les boutiques, magasins, sites et jardins où l'on peut s'approvisionner en nourriture, matériel... de manière équitable.

Re: nouveau moteur de recherche Ecosia

Messagepar Laetitia » Mer Mars 10, 2010 9:05 pm

Je dirais même, la solution c'est le problème! :D

Un ordinateur est une chose compliquée. Mais la patate, est une chose complexe. Je peux essayer de comprendre comment fonctionne un ordinateur, même en fabriquer un. C'est quelque chose de faisable pour mon esprit humain. Par contre, la patate, c'est quelque chose de complexe que je suis incapable de créer, le pourquoi de l'existence de la patate me dépasse. Pourtant une patate me parait beaucoup plus simple qu'un ordinateur.(Je ne me souviens plus du nom de la pièce de théâtre qui mettait en scène cette problématique)
Je pense à cette anecdote car personnellement je me sens transcender en regardant une simple fleur avec mes cinq sens, alors que comprendre une projection humaine avec ma cervelle ça m'ennuie affreusement.

Si je comprends bien, tout dépend des questions qu'on se pose. On a besoin d'un moteur de recherche si on recherche des choses compliquées. Si on recherche des choses simples on devient un moteur de recherche en soi. On aiguise ses sens pour voir toujours plus loin, pour sentir le bon et le mauvais, pour entendre les mensonges, gouter profondément aux plaisirs, et toucher l'infiniment complexe. Surgit alors un sixième sens qui sait, l'intuition, le lien avec l'entité de la Terre Mère gardienne de tout les mystères.

N'est ce pas ici le conflit entre la philosophie du laisser faire de l'agriculture naturelle et le coté concret et contrôlé de la permaculture. C'est un sujet qui me tient à coeur et me semble assez important pour ouvrir la discussion dans une autre rubrique.

Je crois aussi qu'on peut se permettre de prendre le temps d'exprimer ce qui nous est cher. La vie ne dur qu'un instant, heureux celui qui arrive à en saisir l'importance.
Laetitia
Permaculteur

Messagepar elchouka » Mer Mars 10, 2010 10:35 am

Yep yep,

Tout à fait d'accord avec Laetitia sur l'idée de la permaculture : Cherchons les solutions, non les problèmes et je rajouterais le problème c'est la solution...

Pour moi, l'identification du problème et sa critique font partie d'une première étape qui devrait s'accompagner immédiatement de qu'est-ce qu'on fait pratiquement à partir de ce constat, pour changer cela ?

De plus, je différencie observer et ressentir, de réflechir et intellectualiser. Dans notre monde si complexe, la réflexion et l'abstraction intellectuelle sont devenus dominant sur l'observation et le ressentis. Je n'accorde pas plus d'importance à l'un ou l'autre, mais je pense que ce besoin de comprendre découle aussi d'un besoin de contrôler et que lorsque ce besoin de contrôler devient trop dominant, il en découle l'arrogance du monde moderne.
Fukuoka parlait de philosophie du "laisser-aller", qui implique d'accepter que nous ne savons rien et une attitude de modestie. A ce sujet, j'avais commençé à écrire un petit texte :

La philosophie du contrôle provient d'une vision qui réduit et divise et mène ainsi à l'insécurité, synonyme de solitude sociale, de coercition, de gaspillage basée sur les peurs primitives de l'espèce humaine et en développant un égo démesuré à chaque individu. Finalement,de cette utopie du contrôle découlent toutes les frustrations du monde monderne.
La philosophie du laisser-aller, intègre l'incertitude en reliant et en distinguant, elle amène ainsi la solidarité, la complémentarité par l'humilité. La complexité permet une contextualisation constante des situations, évitant ainsi les solutions toute faite par des gourous écologiques dictateur en puissance.

Pour finir, il me semble que ce n'est pas l'information qui nous manque dans cette société. Bien au contraire, nous sommes baignés dans un flot constant de nouvelles informations. J'ai l'impression qu'il nous manque plutôt des structures, des réseaux, des synapses pour nous relier et utiliser cette information sans gaspillage. Et pour moi, c'est le sens que nous donnons à la vie à partir de nos émotions et de nos valeurs comme le respect ou la solidarité qui vont permettre de nous relier.

J'espère ne pas avoir été trop long, c'est toujours dur à exprimer rapidement des impressions autant importante.
A tout bientôt

El chouka
Heureux de savoir que je ne sais rien
elchouka
Permaculteur

Messagepar Imago » Mer Mars 10, 2010 9:40 am

Oui, cette mascarade fout les boules... :(

Il y a quelques années j'ai démissionné comme membre du WWF en leur expliquant que j'étais pas du tout d'accord qu'ils cautionnent le développement des "bio-carburants". J'ai eu des réponses qui montraient bien leur incompréhension (ou leur désintérêt ?) pour ces problèmes. Ils s'en fichent, ce ne sont que des fonctionnaires. Ils font juste leur boulot.

Je crois qu'on a besoin d'un moteur de recherche AUJOURD'HUI car justement toutes les réponses ne se trouvent pas dans notre adn ou nos cellules grises. Le monde est devenu trop compliqué, trop globalisé pour pouvoir appréhender la réalité uniquement avec nos sens. Je voudrais bien retourner à un état plus primitif, mais en attendant il faut comprendre comment le monde fonctionne, trouver les informations qui nous sont nécessaires pour palier au fait qu'on nous a rempli la tête avec des choses inutiles.

Alors bon, bing, google ou ecosia, c'est tout du pareil au même, de toute façon je ne clique jamais sur les liens publicitaires (firefox et le plugin adblock en cachent d'ailleurs la majeure partie, avec ça vous faites une réelle économie d'énergie).
DK
Imago
Permaculteur

Messagepar Laetitia » Mar Mars 09, 2010 7:15 pm

Merci El Chouka pour la recherche.
Ça me fout les boules toute cette mascarade, pas vous?
Les lois humaines qui condamnent les lois de la nature...Le WWF, Les J.O....
J'essaye une nouvelle formule.
La permaculture:
"Cherchons des solutions et non des problèmes"
Alors ça donne quoi?
Bon voyons donc, ha oui! une chaîne de télévision qui ne donne que des bonnes nouvelles, (une amie slovaque m'a dit que ça existe chez eux, mais ça n'a rien à voir avec le sujet)
Vu que le téléchargement coute de l'énergie, essayons de trouver les réponses à nos questions dans notre mémoire ADN et nos cellules grises.
Parait il que télécharger un film c'est un verre de pétrole d'énergie gaspillée, faisons de nos vies quotidiennes "Un film dont nous sommes les héros".
Et si on se bougeait un peu les fesses pour faire vraiment de la promo pour une association qui prône la permacutlure et l'agriculture naturelle, faire un spot publicitaire qu'on diffuse en pirate pendant le téléjournal à 19h, trouver des fonds au fond du trou des rats d'égouts, avoir notre stand à côté de celui du WWF, acheter la forêt amazonienne....

Mais à la fin, pourquoi a t-on besoin d'un moteur de recherche? Pour en savoir plus?
Le pécher originel de l'homme n'est t-il pas d'avoir goûté au fruit de l'arbre de la connaissance?
Je vous propose de rester dans l'ignorance mais sur une planète d'abondance.
Ok, c'est pas si simple mais pourquoi pas?
Je vous embrasse.
Laetitia
Permaculteur

Messagepar elchouka » Ven Mars 05, 2010 3:46 pm

Yep yep,

Je suis tombé sur cet article au sujet du WWF dans le numéro de février de "La décroissance" :

"Iniciativa Mercosur est un réseau d'une centaine d'associations d'Amérique du sud qui rassemble des mouvements de femmes, des communautés indiennes, des associations paysannes ou des pêcheurs. A l'occasion de Copenhague, ils sont allés manifester le 4 décembre 2009 sous les fenêtres du WWF international à Gland en Suisse. Pourquoi ? :

Ces dernières années, le WWF a inité différentes tables rondes de "production durable" avec des entreprises multinationales sur des sujets très controversés sur le plans social et environnemental, comme le soja, la palme africaine, le sucre, le coton, l'aquaculture et les agrocarburants. Ces espaces de dialogue multisectoriel sont rejetés par les mouvements sociaux de base, parce qu'ils dévient l'attention de la gravité de la réalité. Dans bien des cas, ces modèles de productions sont la cause des violations des droits de l'homme. Le WWF est accusé de couvrir les impacts environnementaux et sociaux des multinationales sous de soi-disant projets de conservation de la nature. Selon Javiera Rulli, d'Argentine : "la table ronde du soja responsable" promue par le WWF, n'était qu'une plateforme entre l'industrie et les latifundistes (grands propriétaires terriens).

Pendant ce temps-là, en France, Serge Orru, directeur du WWF France et grand ami des multinationales et de la clique sarkozienne, parade dans les médias en se faisant passer pour un défenseur de la planète"

Chacun sa vision, mais restons informés pour ne pas cautionner le green washing du développement durable. Croire qu'une croissance infinie dans un monde au ressources matérielles limitées est possible relève de l'utopie... Fantasme et chimère du développement durable...

A bientôt dans les jardins, youpi

GM
elchouka
Permaculteur

Messagepar elchouka » Ven Fév 12, 2010 8:13 pm

Voici ce que l'on trouve comme définition sur le site Ecosia :

« Ecosia est un moteur de recherche internet qui fonctionne en association avec Bing, Yahoo! et le WWF. Fondé par Christian Kroll, également fondateur de Forestle, à Wittenberg en Allemagne. Ecosia est disponible depuis le 3 décembre 2009. Ecosia n'est pas une association à but non lucratif, mais elle assure reverser un minimum de 80% de ses revenus au projet de protection des forêts tropicales de la WWF. Ainsi, chaque recherche sur Ecosia permettrait de sauver 2 m² de forêt tropicale. »

Voici quelques infos supplémentaires pour vous faire une idée : « Bing » appartient à Microsoft, il y a donc un but évident de concurrence commerciale envers Google, à travers ce projet en surfant sur la vague verte...

Quel pourcentage des revenus d’Ecosia revient à Bing et Yahoo?
« Malheureusement nous avons signé un contrat de confidentialité avec Bing et Yahoo qui ne nous autorise pas à révéler ces informations. Merci de votre compréhension. » dixit Ecosia

« Officiellement Ecosia est une entreprise. Mais comme nous donnons au moins 80% de nos revenus nous sommes en fait plus près d’une association. Nous nous considérons en fait comme un mélange des deux, une sorte d’entreprise sociale. Si vous voulez que votre lien sponsorisé soit sur la page d’Ecosia, adressez vous aux services marketing de Yahoo et Bing

Donc, les entreprises derrière Ecosia sont les mêmes que pour les autres moteurs de recherche. Mais est-ce que l'argent sert quand-même à sauver la forêt ?
Sur le site du WWF, c'est difficile de trouver le lien avec Ecosia, ils n'en parlent pas sur la page de présentation du projet de forêt amazonienne (le lien fourni par Ecosia). En cherchant un peu, on trouve un petit paragraphe sur une page du WWF en espagnol. C'est confirmé mais je trouve étrange que le WWF ne le mette pas plus en avant.
Il s'agit de don, pas d'un contrat, c'est donc difficilement véfifiable...

Ensuite il reste effectivement à savoir si WWF fait du bon boulot, chacun son avis...

Pour ma part, c'est un peu comme donner à la chaîne du bonheur, y a peut-être 1% des dons qui est bien utilisé dans ce type de grandes infrastructures..
Mais dans ce cas là, on utilise de toutes façons un moteur de recherche alors 1% c'est déjà pas mal...

En même temps, Google se lance aussi dans la green attitude avec des compensations CO 2 et autres....http://blog.53mondays.com/web-companies-facing-ecology/

Voilà pour ce que j'ai pu trouver...
A plus
elchouka
Permaculteur

Messagepar Julien » Ven Fév 12, 2010 5:58 pm

Yes,
j'ai telechargé et essayé ce nouveau mode de recherche et je pense que cela doit etre viable,
mais oui, on n'est jamais sur, mais c'est du bon, sa peut engendrer une bonne action.
Julien

Messagepar sam » Jeu Fév 11, 2010 9:46 am

Soutenant un projet du WWF, il faudrait savoir si eux font bien leur travail... et c'est une autre question!!!
Sam
www.greeNative.ch
sam
Administrateur

Messagepar hubdek » Mer Fév 10, 2010 8:46 pm

yeah
oui j'ai regarder la vidéo.
je suis juste curieux de savoir si ca vos la peine ou pas
TU L'AIMES, ELLE T'AIME
hubdek
Permaculteur

Messagepar Laetitia » Mer Fév 10, 2010 3:21 pm

Salut!
Est ce que tu as vu la vidéo? C'est l'info la plus explicite.
Laetitia
Permaculteur

Suivant

Retour vers Les bons plans