Un ordinateur est une chose compliquée. Mais la patate, est une chose complexe. Je peux essayer de comprendre comment fonctionne un ordinateur, même en fabriquer un. C'est quelque chose de faisable pour mon esprit humain. Par contre, la patate, c'est quelque chose de complexe que je suis incapable de créer, le pourquoi de l'existence de la patate me dépasse. Pourtant une patate me parait beaucoup plus simple qu'un ordinateur.(Je ne me souviens plus du nom de la pièce de théâtre qui mettait en scène cette problématique)
Je pense à cette anecdote car personnellement je me sens transcender en regardant une simple fleur avec mes cinq sens, alors que comprendre une projection humaine avec ma cervelle ça m'ennuie affreusement.
Si je comprends bien, tout dépend des questions qu'on se pose. On a besoin d'un moteur de recherche si on recherche des choses compliquées. Si on recherche des choses simples on devient un moteur de recherche en soi. On aiguise ses sens pour voir toujours plus loin, pour sentir le bon et le mauvais, pour entendre les mensonges, gouter profondément aux plaisirs, et toucher l'infiniment complexe. Surgit alors un sixième sens qui sait, l'intuition, le lien avec l'entité de la Terre Mère gardienne de tout les mystères.
N'est ce pas ici le conflit entre la philosophie du laisser faire de l'agriculture naturelle et le coté concret et contrôlé de la permaculture. C'est un sujet qui me tient à coeur et me semble assez important pour ouvrir la discussion dans une autre rubrique.
Je crois aussi qu'on peut se permettre de prendre le temps d'exprimer ce qui nous est cher. La vie ne dur qu'un instant, heureux celui qui arrive à en saisir l'importance.